top of page
Rechercher

Les Sept Lames

Dernière mise à jour : 8 août 2021

Les Sept Lames représente le quatrième volet de mon univers étendu Dark Fantasy nordique entamé avec Son Étoile Souveraine, L'Impératrice des Chimères et D'Ombres et de Cendres. Naturellement, comme ses prédécesseurs, il s'agit d'un récit distinct et complet en tome unique. Il constitue une histoire indépendante des autres dont l'action se déroule cette fois dans le Midgard, le royaume (perdu) des Hommes.


Les Sept Lames est à ce jour à l'état de manuscrit, uniquement disponible à la bêta-lecture. Pour l'instant… ;)


Le pitch :

Ère des Dieux du Nord.

Dans un Midgard perdu par les Hommes, la reine Asta préserve la paix au sein de sa cité de cristal, précieux oasis dans un monde en ruine et ensauvagé. Lorsque les ambitions du Jotnär Regnor, cruel chef de clan de géants de glace, mettent en péril sa quiétude séculaire, la sorcière acculée se voit forcée de renoncer à sa neutralité et sa retraite. Elle se rend auprès d’une célèbre devineresse qui tire sept cartes de tarot pour elle : autant de Lames, héros ou antagonistes, seuls élus capables de dévier le cours de son funeste sort en lui apprenant le secret de l’immortalité de Regnor et le moyen de le terrasser.

Asta s’engage à les retrouver et remonter le fragile fil du destin tissé par la cartomancienne.

Il lui faudra composer avec ces alliés de fortune aux visées et profils variés qui lui imposeront des épreuves éprouvantes, malgré toute l’étendue de ses pouvoirs et sa farouche volonté.

Quêtes initiatiques, de rédemption, de vengeance, de courage, ce sont bien des défis que la prophétie leur fera braver. De sacrifices en affrontements, c’est enfin elle-même qu’Asta devra reconquérir avant sa chère cité, sous les sombres desseins des dieux d’Asgard.



Première surprise, si on se fie au titre, on pense forcément qu'il s'agit d'une histoire de bretteurs. Une version Fantasy des sept mercenaires ? Pas vraiment. Il est ici question des lames de tarot et même si chacune incarne un protagoniste particulier lié dans une quête principale pour abattre un ennemi tyrannique et puissant, peu vont finalement se croiser. En vérité, les Lames constituent chacune une étape sous forme de défi ou mission dont la réussite garantira la révélation de la suivante.


Le personnage principal, Asta, est une reine aguerrie, au savoir et pouvoir affirmés. En vétérane sage et résolue, elle ne redoute pas les épreuves auxquelles elle s'expose seule, cela ni par fierté ou insouciance. Son acte est motivée par sa détermination à annihiler la menace pesant sur son peuple et sa cité, ses biens les plus précieux, pour plusieurs raisons. En premier lieu, il s'agit de son devoir de souveraine de préserver la paix qu'elle défend depuis toujours. Ensuite, elle engage sa responsabilité, personnellement visée par la convoitise de Regnor. Enfin, opposée à un péril inextricable qui la dépasse, considéré comme un défi et une punition du destin, elle se juge la mieux placée pour tenter d'y mettre un terme. Fatal et définitif, si possible.

Bref, je voulais une héroïne forte qui, à l'image de l'intrigue, peut paraître simple à cerner, mais qui recèle mystères, secrets et passé trouble à l'origine de nombre de ses motivations et qui seront peu à peu dévoilés au fil de ses aventures. Je la voulais forte car blessée et endurcie par son parcours, déterminée par la culpabilité et l'honneur, digne et fidèle à une cause qu'elle estime plus noble que sa personne.

Pour autant, Les Sept Lames, comme le nom l'indique, sont les véritables protagonistes du récit. Asta en est le fil rouge, celle qui les découvre et les assiste dans leurs drames et obstacles propres. Alliés ou rivaux, ils sont tous des inconnus très différents qui ont d'autres soucis que l'ambition de Regnor. Asta doit les sauver pour se sauver elle-même. Les Lames sont toutes des facettes d'elle-même, indispensables fragments symboliques de son âme à rassembler au prix de tous les sacrifices.


De toutes races, de tous horizons, alliées, intrigantes, brisées ou en quête de gloire, les Lames jalonneront le parcours initiatique d'Asta. Elles sont le Pâtre, le Pénitent, le Bastion, Le Pendu, la Dame Noire, le Rêveur et le Cerbère.


Les points forts ?


1 - Les personnages : Comme dit plus haut, même si Asta demeure le personnage principal, l'intrigue met en scène de multiples protagonistes aux caractères, facultés et profils fort variés ! J'ai pris plaisir à piocher dans le bestiaire nordique pour modeler des aventuriers, des monstres, des âmes en peine et des braves que l'on adore détester ou soutenir, admirables ou détestables mais toujours accrocheurs. Lequel sera votre favori ?


2 - L’univers : on continue sur notre lancée à travers les terres de glace, de roche et de feu inhospitalières de l'univers scandinave avec une version post-apocalyptique du Midgard (géographiquement très inspiré de l'Islande). Les créatures sauvages y pullulent librement, les infectés l'envahissent. Les rares poches de survivants se terrent, affaiblis et craintifs, livrés au chaos. C'est un monde sombre et indocile que même les géants n'aspirent qu'à quitter. Le voyage promet d'y être épique !


3 - De la magie, des créatures démoniaques et des faits d'armes, oui, mais pas que ! Les quêtes engagées par Asta et les sept Lames sont avant tout initiatiques. On y expose ses failles pour faire pénitence de ses erreurs et crimes. Dure est la loi des Nornes ! Cela dit, l'ambiance n'y est pas continuellement angoissante et lourde, en dépit des enjeux. L'humour et la légèreté, par le biais de personnages décalés, ponctue le récit (je me suis vraiment fait plaisir avec le Rêveur !), Et il n'est pas besoin de connaître par cœur la mythologie scandinave pour garder le cap au cours du récit. Les références spécifiques sont souvent détaillées. Ne vous laissez pas intimider par les termes norrois. Ils ne mordent pas (tous).


4 - Comme l'IDC et DOEDC, Les Sept Lames est un tome unique dont l'histoire se conclut à la fin du livre.



Envie d'une séance de tarot sombre et turbulente aux côtés d'anti-héros hauts en couleur ?

Tenté par une virée sur les terres dévastées du Midgard pour partir à la rencontre de quelques-uns de ses pires fléaux ?

Désireux de faire la connaissance d'un collectionneur de monstres, de la Princesse Froide buveuse de vies, d'un gardien de clan chasseur de Jotnärs, de la Main Blanche et de la Dame Noire, d'une enfant farfelue et du meilleur guerrier de son temps ?

Ça tombe plutôt bien, je recrute toujours des bêta-lecteurs passionnés !!!


Voici la fiche de présentation des Sept Lames. Contactez-moi si vous voulez la bêta-lire !


Titre : Les Sept Lames

Genre : Dark Fantasy

Genres mineurs : Mythes scandinaves et celtiques

Pages : 209

Mots : 124K

Âge requis : À partir de 16 ans



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page