top of page
Rechercher

L'Impératrice des Chimères

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021


L'Impératrice des Chimères est mon premier roman publié aux éditions Crin de Chimère, en 2020. Il a eu l'honneur d'inaugurer la maison d'éditions et sa catégorie Castellar.



Il s'agit d'un récit de Dark Fantasy, en tome unique, dont l'univers est inspiré des mythologies scandinaves et celtiques.

Le pitch ? Sept aventuriers se lancent dans un quête somme toute classique : lever la malédiction qui frappe les Terres d'Hiver sous l'apparence d'un brouillard sombre le recouvrant entièrement. Son aspect morbide évoque la Chevelure de Hel, déesse nordique des enfers. Or, le défi recèle bien des périls. Pour débuter, les sept protagonistes n'ont rien de héros. Au contraire, la plupart sont là contre leur gré, sont rivaux, voire ennemis et chacun dissimule secrets et lourds passifs.

Ils vont rapidement être confrontés à une entité hostile qui sévit à l'intérieur de la brume et cherchera à les dérouter, les forcer à renoncer, voire les détruire. Pour cela, elle engendrera des illusions inspirées des peurs et traumatismes intimes de ses proies. Ces chimères incarnées, insidieuses et cruelles, les confronteront à leurs failles propres qu'il leur faudra dès lors surmonter pour espérer atteindre leur but ou simplement survivre pour la démasquer et percer le mystère du Pays Perdu.

Le récit revêt deux dimensions distinctes : une série d'obstacles, de périls et d'affrontements dans le plus pur style heroic-fantasy, ainsi qu'une quête initiatique personnelle dont l'adversaire à vaincre se révèle être le pire : soi-même.



Je ne suis pas peu fier de pouvoir affirmer que l'IDC a rencontré un certain succès auprès de son lectorat, en dépit d'une intrigue complexe, de sa longueur et d'un style d'écriture jugé parfois lourd par ses détracteurs. Notez que ces remarques m'ont défini des axes d'amélioration sur lesquels j'ai travaillé avec application dès D'Ombres et de Cendres (je vous ai compris ! :p)

Malgré ces défauts de "jeunesse", l'Impératrice a reçu une majorité de retours flatteurs. Voici les moyennes des notes attribuées par des lecteurs et des chroniqueurs (à ce jour) : Livraddict : 15,9/20 https://www.livraddict.com/.../l-imperatrice-des-chimeres... Babelio : 3,86/5 https://www.babelio.com/.../Camedesc.../1209627/critiques... Book Node : 7,09/10 https://booknode.com/l_imperatrice_des_chimeres_03170093


Ci-dessus un exemple de retour de la chroniqueuse Chrisbookine qui m'a fait l'honneur de se cosplayer en Impératrice lors d'un salon ! Merci encore ! C'était énorme et très réussi ! Sa chronique consacrée à l'IDC est à découvrir sur son blog par ici : http://chrisbookine.blogspot.com/2020/11/plib2021-limperatrice-des-chimeres.html


Quels sont les points forts de ce roman ?


Pas évident de se lancer dans la lecture d'un titre inconnu ! Pour présenter le roman aux curieux indécis, en salon ou en séance de dédicaces, j'avance souvent ces quatre atouts qui me semblent pertinents à propos de l'IDC.

1 - L’Impératrice des Chimères utilise comme toile de fond la mythologie scandinave, riche, souvent méconnue aux dépends de la gréco-romaine, à la mode depuis quelques années dans les médias, et finalement rarement exploitée dans la Fantasy.

2 - Les protagonistes principaux sont sept et évitent les écueils des héros sans relief et cliché car équitablement dotés de tempéraments et background distincts et fouillés. La découverte de leurs motivations, leur passé et personnalités crée un point d’ancrage important pour le lecteur et suscite son intérêt tout au long du récit. Attachants ou détestables, ils ne laissent pas indifférents et pour cause, ils sont faillibles et terriblement humains, ce qui les rend particulièrement crédibles. Vous allez adorer en détester certains !

3 - L’intrigue comporte plusieurs retournements de situations, des « pièges » pour le lecteur qui relancent régulièrement le déroulement de l’histoire. Celle-ci oscille entre illusions (chimères) et réalité transformée par le maléfice. Les faux-semblants y pullulent jusqu’au dénouement.

4 - C'est un tome unique. L'histoire se conclut à la fin du volume. Il n'y aura pas de volume deux, de suite, de trilogie, même si je continue d'exploiter l'univers dans mes récits suivants.


Naturellement, il me faut aussi mentionner la superbe illustration de couverture ! Pour la petite histoire, elle est inspirée de la déesse Hel, maîtresse de l'Helheim, le domaine souterrain et séjour des morts dans la mythologie nordique. Sa particularité est de posséder une moitié de visage de cadavre et l'autre saine, symboliques de la vie et de la mort. Nous lui avons rajouté une cape de fourrure pour renforcer le côté nordique, ainsi qu'une paire de bois en branches sinistres (l'explication tient au secret de l'Impératrice, je ne spoilerai pas !)



Cette magnifique couverture a été réalisée par Tiphs : https://www.tiphs-art.com/


Prêts à pénétrer la Chevelure de Hel et à rompre le maléfice du Pays Perdu aux côtés de Tjor, Rehn, Aslak, Signe et les autres ? Prêts à affronter cauchemars incarnés, chimères cruelles et amères désillusions ? Si la magie, le brouillard de ténèbres et les créatures du bestiaire nordique ne vous effraient pas, alors relevez le défi et qu'Odin vous garde !


L'impératrice des Chimères :

Genre : Dark Fantasy

Genres mineurs : Mythologies scandinaves et celtiques, horreur

Pages : 499 (version papier)

Mots : 168 000

Âge requis : 16 ans

Disponible en papier en librairie (à commander) ou sur Amazon ou sur le site Crin de Chimères pour 18,90€ (hors frais de port)


En version numérique à 5,99€




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page