top of page
Rechercher

L'Appel du Vide

Dernière mise à jour : 15 août 2021

L'Appel du vide est un recueil de cinq nouvelles de genres et longueurs variées, écrites durant le premier semestre 2021. Elles sont disponibles en autoédition, en formats papier et numérique, sur Amazon.



À l'origine, l'écriture de ces nouvelles avait pour but de servir d'entraînement entre deux romans. Le projet présentait de multiples avantages : laissez reposer la marmite, entretenir ma plume, attaquer un style pour lequel j'avais peu d'expérience et me permettre également de poser sur clavier pas mal d'idées entassées dans un coin de ma tête parfois depuis des années.

À l'arrivée, le résultat, jugé satisfaisant, m'a convaincu de réunir ces histoires courtes ou moyennes dans un recueil. Les genres et les styles différaient, mais elles partageaient la même noirceur qui hante mes récits, plus ou moins prononcée. L'ensemble, bien qu'hétéroclite, possédait d'assez d'atouts selon moi pour le proposer à des lecteurs (ce sera d'ailleurs à eux de juger si j'ai eu raison ou pas :p).


Un aesthetic conçu en guise de présentation du recueil



Première nouvelle : L'Appel du Vide Exutoire très personnel suite à une expérience professionnelle désastreuse, cette nouvelle m'a permis de me purger de ces séquelles. C'est en y mêlant fiction et angoisses que l'idée du recueil fut amorcée. Sans doute mon récit le plus intime et le seul sans surnaturel ! Genre : Dystopie Genres mineurs : Politique-Fiction – Anticipation Pages : 25 Mots : 16K Fraîchement arrivé dans une grande société, impersonnelle et sans âme, l’auteur se heurte à un monde du travail oppressant, vide de sens et de justice. Symbole d’une société crispée ayant renoncé à de nombreuses libertés sous le joug de la peur, son entreprise va peu à peu l’étouffer, le broyer pour qu’il rentre dans le rang. Conscient de son incapacité à satisfaire les attentes d’une hiérarchie parfois caricaturale, il va lentement sombrer. Les autres pans de sa vie, en ruine ou tout autant sur le point de s’écrouler, viendront rajouter à sa déchéance. Pourtant, il veut tenir. Il le doit. Endurer en ignorant l’appel du vide jusqu’à une délivrance presque à portée est son seul recours pour supporter ce système absurde et inhumain sur lequel il porte un regard désabusé.


Völva Retour aux sources de la Dark fantasy nordique avec cette histoire inspirée de la völva, sorcière-chamane germanique. Genre : Fantasy Genres mineurs : Mythes scandinaves Pages : 25 Mots : 15K Dans la mythologie nordique et germanique, sorcière, devineresse, détentrice du savoir magique (enchantement, chamanisme, prophétie, science runique) en lien privilégié avec les dieux. Porteuse de quenouille comme baguette magique, la völva demeure un personnage aussi respecté que craint pour la nature sacrée de ses pouvoirs. La nouvelle suit les péripéties occultes d’une vieille völva, aigrie et lassée, qui va devoir user, avec l’aide de ses disciples, de son savoir et de ses pouvoirs pour lever la malédiction abattue sur un jeune roi qu’elle déteste.



Redingote et la garde de sire Tristan Le récit le plus léger du lot, hommage aux peurs et fantasmes enfantins, que j'ai souhaité à la fois drôle, naïf, plein d'émotions et avec beaucoup de magie ! Gros clin d'œil à mon fils pour l'inspiration de Tristan, naturellement. Genre : Fantastique Genres mineurs : Peurs et contes d’enfants Pages : 14 Mots : 9K « Crois en toi. Crois en moi. La magie fera le reste. » Redingote, doudou lapin-mousquetaire. Dans cette nouvelle, Tristan, un petit garçon, accompagne son doudou protecteur nommé Redingote dans l’exploration nocturne de la maison. Basculés dans un monde-miroir, tous deux vont devoir surmonter les embûches tendues sur leur chemin par un mystérieux ennemi. Magie et pouvoir de l’imaginaire, peurs infantiles et leçons de courage, Tristan va connaître son lot d’aventures et d’expériences, entre humour naïf et tendresse sincère.


Fan-art de Völva, réalisé par Helasabeth à la suite de sa bêta-lecture (Merci encore !!!)


AfterEnd Papa, maman, j'aime les zombies. Je les aimais avant qu'ils ne soient à la mode, tout comme les vikings d'ailleurs, notamment parce que je suis rôliste depuis ma jeunesse et que celle-ci date d'avant toutes les séries et la vague de popularité sur les uns et les autres (qui a dit boomer ?). AfterEnd est issu à l'origine d'un jeu que j'avais commencé à créer où des équipes de survivants devaient s'échapper d'une ville post-apocalyptique et en percer le mystère de cette fin du monde en live. L'un des thèmes se trouvait être une pandémie zombie. J'ai sorti tout ça de mes tiroirs pour en faire finalement un récit de jeu de télé-réalité au sein d'une société ayant presque connu son extinction. Ou comment après la fin devient quasiment pire que la fin elle-même. Genre : Dystopie-Horreur Genres mineurs : Zombies - Fin du Monde – Anticipation - Téléréalité Pages : 77 Mots : 47K Dix ans après qu’un terrible virus ait ravagé le monde et changé ses milliards de victimes en créatures cannibales baptisées Réprouvés, débute la 4ème saison du célèbre show AfterEnd. Entre jeu d’arène et téléréalité, il suit la course à la survie de prisonniers lourdement condamnés, en un lieu tombé entre les mains des Contaminés. Quinze équipes de trois concurrents issus de tous les horizons devront remplir des missions et gagner des points pour pouvoir prétendre à la victoire, et au droit de vivre. Jim, officier déserteur, Emma, infirmière et Donald, meurtrier rendu célèbre par les médias, forment l’équipe américaine. Ensemble, à travers épreuves et rivalités, il leur faudra échapper aux crocs des monstres et de leur redoutable reine, abandonnés dans une île perdue en pleine mer de Chine. Sous l’œil de drones cameras qui les filmeront 24 heures sur 24, livrés en pâture, ils n’ont plus qu’à offrir aux millions de spectateurs de l’émission le plus grandiose, et peut-être dernier, divertissement de leur vie.




Étranger Encore une dystopie. Celle-ci est née de la musique. Étant très fan d'OST, à force d'en écouter m'est venu l'idée de ce scénario. C'était une manière également d'aborder le thème du super-héros d'un angle différent, même si on peut lui noter quelques similitudes avec les affres de la solitude de Superman ou les questionnements pragmatiques du Dr. Manhattan.

Voici la "BO" pour les amateurs ! Man of Steel Theme - Hans Zimmer (scène d'intro) Grooves Addicts - Interstellar (scène du Séraphin) Oblivion OST - Fearful Odds (scène finale)

Genre : Dystopie Genres mineurs : SF - Anticipation – Super-héros Pages : 18 Mots : 11,5K Suite à la chute d’une météorite qui menace des millions de vies, dont celle de sa bien-aimée, un extraterrestre vivant clandestinement sur Terre se voit forcé d’intervenir et de révéler son existence pour écarter la menace. D’expérience, il appréhende la réaction des humains et choisit donc de leur prouver qu’il ne représente nul péril en effectuant plusieurs sauvetages miraculeux. Tout ce qu’il exige en échange, hormis le droit de vivre en paix, est qu’ils épargnent sa fiancée, seul lien potentiel pour l’atteindre. Hélas, ses espoirs de compréhension mutuelle et de cohabitation feront long feu. Surnommé Étranger par les médias, traqué par les gouvernements hostiles à son égard, il lui faudra s’exiler. Pourtant, il demeurera sentinelle de cette planète d’accueil qu’il considère comme son foyer, ruminera son antipathie vers les « Solides », incapable de les abandonner. L’univers semblant nourrir de funestes desseins envers eux le contraindra à s’enchaîner au destin de l’humanité à travers de nombreux écueils.


Montage réalisé d'après une illustration de Samir Belhamra https://www.instagram.com/grafixart_photo/?hl=fr

Elle a servi de modèle pour la couverture du recueil, pour le côté solitude et mélancolie



Ce recueil de nouvelles est disponible sur Amazon à un tarif aussi abordable que je l'espérais. Je voulais éviter que le prix soit un obstacle et encourager l'envie du lecteur curieux. Donc n'hésitez plus ! ^^ L'Appel du vide et autres nouvelles Pages : 327 (version papier)

Mots : 100 000

Version papier à 9,99€


Version numérique à 1,99€

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page